Logement étudiant à Lyon : Découvrez la nouvelle Maison Saint-Bernard

La Maison Saint-Bernard, résidence étudiante de l’UCLy, a été réinaugurée après deux ans de travaux et une rénovation de fond en comble. « Ce projet de rénovation était la priorité immobilière de l’UCLy à Lyon » explique le Recteur de l'UCLy Olivier Artus. « Il fallait moderniser entièrement cet équipement stratégique, mais vieillissant ». La Maison Saint-Bernard propose 150 chambres à quelques minutes à pied des campus Saint-Paul et Carnot.

Une résidence étudiante moderne

Déménager à Lyon, trouver un logement, se faire des amis, apprendre à vivre seul… Pour les jeunes étudiants qui découvrent une nouvelle ville, la charge de travail va bien au-delà des exigences académiques. La rénovation de la Maison des Étudiants Saint-Bernard, résidence étudiante de l’UCLy, a été pensée pour leur faciliter la vie, à l’université et au-delà, avec des loyers toujours inférieurs au prix du marché à Lyon.

Les travaux sur la résidence Saint-Bernard ont été plus qu’une rénovation, le bâtiment vieillissant a été repensé de fond en comble. Il comprend désormais 150 chambres de 10m², toutes climatisées et meublées (lit, frigo, penderie, bureau) et disposant de sanitaires privés. « Avant d’emménager je n’avais vu que les photos de l’ancien bâtiment donc ça me faisait un peu peur pour être honnête ! » témoigne Charline, étudiante à l’ESTRI. « Mais ça a été une bonne surprise d’emménager ici, et j’ai très rapidement trouvé des amies. »

Les amies, ce sont Adeline et Nina, qui elles non plus n’ont pas regretté leur choix. Elles apprécient en particulier la proximité de la résidence avec les deux campus de l’UCLy. « Être sur le campus en 10 minutes à pied, on ne pouvait pas rêver mieux » explique Nina, étudiante à l’ESTBB. Là ou elles n’envisageaient la résidence Saint-Bernard que comme une solution temporaire, les trois étudiantes aimeraient désormais y rester pour la durée de leurs études à l’UCLy. « C’est difficile de trouver plus proche, surtout pour ce budget. »

5 millions d'euros

C’est le coût complet de la rénovation de la maison Saint-Bernard. « Ces travaux ont été la principale priorité immobilière de l’UCLy à Lyon » explique le Recteur, Olivier Artus. Le bâtiment a bénéficié de financements de la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 9% du budget total et du soutien de nombreux mécènes de l’UCLy.

Un lieu de rencontres

« S’il y a un seul conseil que je pourrais vous donner, c’est de passer le moins de temps possible dans vos chambres ! » C’est un conseil avisé qu’a choisi de donner Gabriele Fioni, Recteur délégué à l'enseignement supérieur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la ré-inauguration de la maison Saint-Bernard. Heureusement, les étudiants de la résidence n’ont pas attendu cet événément pour le pratiquer. « Les chambres de 10m² ça paraît exigu, mais elles sont très bien aménagées » explique Charline. « Mais surtout on passe beaucoup plus de temps dans les cuisines, dans les salles communes ou les uns chez les autres… »

Chaque étage de la résidence comprend deux cuisines collectives, qui permettent aux étudiants de se retrouver pour partager un repas. Au rez-de-chaussée, la résidence comprend aussi une bibliothèque, des salles d’étude et de co-working, une salle de sport, une salle de jeux (ping-pong, babyfoot…), une chapelle et un jardin privatif avec terrasse. Des ateliers et activités sont aussi proposés aux étudiants en dehors du bâtiment (escalade, visites…). Quelles que soient vos préférences, il y a toujours un moment à partager !

« On veille les uns sur les autres, et quand on arrive le soir on est heureux de rentrer. » remarque Adeline. « Au final, on se fait autant d'amis dans la résidence que dans nos formations ! »

Consulter le communiqué de presse sur la rénovation de la Maison des Étudiants Saint-Bernard.

27 nationalités

La résidence Saint-Bernard accueille aujourd’hui des étudiants issus de 27 pays, une vraie expérience internationale ! « Le fait d’avoir des étudiants internationaux, ça engage le dialogue et on apprend beaucoup les uns des autres, on découvre des choses de différentes cultures, différentes opinions. C’est très enrichissant. » raconte Charline.

Le service logement de l’UCLy

Se loger n’est pas une tâche facile, en particulier à Lyon, une ville sous forte pression immobilière. Le CROUS n’y propose que 9000 places pour 180 000 étudiants, une situation à laquelle il est difficile de remédier. « Le problème n’est pas une question de budget, mais une question de place ! » a expliqué Sophie Blachère, conseillère régionale, lors de l’inauguration de la résidence Saint-Bernard.

« Proposer des logements étudiants de qualité est une question de responsabilité sociétale pour l’UCLy » explique le Recteur de l'UCLy, Olivier Artus. « Le logement impacte la qualité de vie, et donc la réussite de nos apprenants. C’est un paramètre que nous devons considérer de plus en plus et intégrer dans notre accompagnement global. »

Le service logement de l’UCLy propose donc un accompagnement individuel pour les étudiants en recherche de logement. Les solutions de logement proposées comprennent les deux résidences universitaires de l’UCLy (Saint-Bernard et Saint-Laurent), mais aussi des logements solidaires intergénérationnels, un accueil en famille et un accompagnement vers la location.

1000 demandes par an

Le service logement de notre université gère environ 1000 demandes d’aide au logement chaque année, pour plus de 11 700 étudiants et auditeurs de l’UCLy.