
Des prix au Student’s Blood Challenge
L’IFTLM et l’ESTBB remportent un prix pour avoir participé au "Student's Blood Challenge" qui s'est déroulé tout au long du mois de mars 2025.
Vie étudiante Actualité de l'école
mis à jour le 15 mai 2025
IFTLM - Diagnostic biomédical et recherche médicale
Lors de la conférence organisée en février en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS) intitulée « Sang-hésiter, deviens donneur », les étudiants de l'IFTLM et de l'ESTBB ont pu comprendre le rôle essentiel du don, tant dans la recherche scientifique que pour les patients qui en ont besoin. Une grande campagne de mobilisation a été par la suite lancée par le Pôle Santé et la Direction Vie et Expérience Etudiantes de l’UCLy, relayée par les différentes écoles.
Un challenge qui a du sens
Le Student’s Blood Challenge s’est ainsi déroulé tout au long du mois de mars, avec un engagement significatif des écoles de l'UCLy.
Grâce à l’implication des 40 écoles participantes sur la Région AURA, ce challenge a permis de recueillir :
- 367 dons de sang
- 65 dons de plasma
- 2 dons de plaquettes
Un grand bravo à nos deux écoles du pôle facultaire Sciences et Santé de l’UCLy :
- L’IFTLM, décroche la 2ᵉ place avec 43 dons
- L’ESTBB, en 3ᵉ position avec 55 dons
Le classement est établi en rapportant le nombre de dons au nombre d’étudiants par établissement, afin de garantir une évaluation plus équitable.
À titre de comparaison, l’édition précédente avait enregistré un total de 250 dons. Cette année marque donc une progression significative.
Ce challenge a permis de sensibiliser 2 400 étudiants et collaborateurs des 40 écoles participantes. L’ESTBB et l’IFTLM, remercient tous les étudiants, collaborateurs et les associations étudiantes impliquées dont le BDE qui se sont mobilisés pour cette cause essentielle.
Cette remise des prix a eu lieu en présence de :
- Lydia ORIOL, Chargée de promotion du don à l’Établissement Français du Sang (EFS), et son équipe
- Charles VARIN, étudiant et porteur du projet à l’ESTBB en deuxième année du Cycle Ingénieur
- Cécile DUMOULIN, enseignante à l’ESTBB et engagée dans la sensibilisation au don du sang
- Virginie CARTIER, Directrice des services de la Vie et de l’Expérience étudiante au Vice-Rectorat Formation Vie Académique Etudiante à l’UCLy
- Les ambassadeurs EFS de l’IFTLM
Quelques chiffres et informations importantes sur l’EFS
Grâce aux dons, l’Etablissement Français du Sang (EFS) enregistre* :
- Chaque année 1 million de patients sont soignés grâce aux dons bénévoles
- 1 don du sang = 3 vies sauvées
- Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires
- 47% des patients transfusés le sont dans le cadre du traitement de maladies du sang ou cancers
- 35% des patients transfusés le sont lors d’interventions chirurgicales
Il existe plusieurs types de besoins de produits sanguins pour:
- Les situations d’urgence
- Les besoins chroniques comme les maladies du sang et les cancers
- La fabrication de médicaments
Grâce à vous, la promotion du don du sang prend tout son sens : vous contribuez concrètement à sauver des vies.
* Chiffres et informations issus du site de l’EFS