L'IFTLM de Lyon

Publié le 13 juin 2016 Mis à jour le 2 octobre 2019

Institut de formation en biologie médicale - Qualité - Santé

Créé en en 1975, l’IFTLM (Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical) forme des professionnels de Santé d’aujourd’hui et de demain. École agréée par le Ministère de la Santé, elle délivre un Diplôme d’État de Technicien de Laboratoire Médical (DETLM) et un Master en Management de la Qualité pour les industries pharmaceutiques et biomédicales (MQIPB). S’appuyant sur une pédagogie tournée sur le développement et l’épanouissement, l’IFTLM accompagne ses étudiants tout au long de leur formation et leurs apporte une identité professionnelle forte.
L’IFTLM est une école partenaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un tremplin pour la professionnalisation

De bac à bac +5, l'IFTLM propose plusieurs parcours de formation avec un fort apport professionnel. Le DETLM formation en 3 ans post-bac, vous permet d'excercer la profession de technicien de laboratoire médical et d'en porté le titre. Le Master MQIPB (accès à bac+3) offre une spécialisation sur tous les aspects du management de la qualité qui répond directement aux besoins des établissements de santé et des industries pharmaceutiques.


Objectifs pédagogiques 

  • Acquérir les connaissances et compétences nécessaires.
  • Rendre l'étudiant autonome, responsable vis-à-vis des prélèvements et des matériels, conscient des coûts et respectueux des règles professionnelles.
  • Développer l'esprit critique, la capacité de raisonner les expériences réalisées.
  • Développer la faculté d'adaptation en adéquation avec la diversité des lieux d'exercice, de l'évolution scientifique, technique et économique.
  • Permettre aux étudiants la prise de conscience de leur responsabilité professionnelle à venir, de l'importance des résultats fournis aux malades.
  • Construire une identité professionnelle.

Moyens pédagogiques

  • Un enseignement théorique par des professionnels de la santé et des universitaires
  • Un enseignement pratique individualisé pour une prise de responsabilité personnelle de l'étudiant par rapport au travail qui lui est confié
  • Un suivi pédagogique individuel
  • Un contrôle continu des enseignements théoriques et pratiques
  • Une démarche concertée avec l'étudiant dans le choix des stages
  • Un suivi des stages par la rédaction d'un rapport contrôlé par le maître de stage
  • Une plateforme numérique pédagogique MOODLE