Historique de l'IFTLM de Lyon

De 1975 à aujourd'hui

C'est en 1975 que se crée l'Ecole de Laborantins d'Analyses Médicales (ELAM) au sein de l'Université Catholique de Lyon. La formation délivrait en deux ans le Diplôme d'Etat de Laborantin d'Analyses Médicales (DELAM).

Ecole de Laborantins

Ce diplôme, créé en 1967 par le Ministère de la Santé dans le but de répondre aux besoins des laboratoires, est accessible aux titulaires du baccalauréat. L’enseignement dispensé dans les ELAM était pluridisciplinaire et comprenait 622h d’enseignement théorique et de travaux dirigés, 1187h d’enseignement pratique et huit semaines de stages en laboratoire d’analyses biomédicales hospitalier ou privé.

Photo ancienne d'étudiants de l'IFTLM

Dans le domaine de l'analyse médicale, il est apparu nécessaire de définir des besoins futurs au niveau des établissements de santé en s'appuyant sur l'évolution de la biologie. Les nouvelles techniques de la biologie et les nouvelles disciplines propres au monde de la santé nécessitaient une formation particulière.

Pour mieux répondre à ces nouveaux besoins, a été créé en 1996 le Diplôme d'Etat de Techniciens en Analyses Biomédicales (DETAB) préparé en trois ans. Ce diplôme est reconnu au sein de la Communauté Européenne. Les ELAM prennent une nouvelle appellation, ETAB, Ecole de Techniciens en Analyses Biomédicales. Puis ils deviennent des IFTAB, Institut de Formation de Techniciens en Analyses Biomédicales.

Le programme sur trois ans se transforme. Il comporte 1275h d'enseignement théorique et travaux dirigés, 1100h d'enseignement pratique et 32 semaines de stages.

Conformément à l'ordonnance n°2010-49 du 13 janvier 2010 relative à la Biologie Médicale, l'IFTAB (Institut de Formation de Techniciens en Analyses Biomédicales) change de dénomination et devient l'IFTLM, Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical.

Ecole supérieure en Diagnostic Biomédical et Management de la Qualité

Dans la continuité de son offre de formation de techniciens de laboratoire spécialisés en Biologie Médicale et au regard des importantes évolutions technologiques, organisationnelles et réglementaires des laboratoires, l’IFTLM de Lyon a développé son offre de formation par l’arrivée d’un Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales (Bac+5) en 2019.

Qualiticiens en laboratoire

Une nouvelle formation au sein de l'IFTLM en 2019

Un master unique en france

Depuis septembre 2019, l'IFTLM propose une formation à bac +5, le MASTER Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales. Ce Master offre une spécialisation sur tous les aspects du management de la qualité. Il répond directement aux besoins des établissements de santé et des industries pharmaceutiques. En lien direct avec les entreprises, il permettra à ces futurs professionnels de santé, de se prévaloir d’une véritable expertise scientifique, technologique et réglementaire.