FAQ Questions Réponses - IFTLM

Publié le 20 avril 2016 Mis à jour le 2 octobre 2019

Vous avez des questions concernant nos formations, l’organisation, les stages, les débouchés et plein d'autres points. Voici quelques éléments de réponses aux questions les plus fréquentes.

Diplôme d'État de Technicien de Laboratoire Médical

  • Quelle est la différence avec un BTS ?

La durée des études est différente  (2 ans pour un BTS et 3 ans pour le Diplôme d’Etat de Technicien de Laboratoire Médical) ce qui implique un programme différent et plus complet qui recouvre toutes les disciplines médicales. La durée des stages est plus importante : 8 mois pour le Diplôme d’Etat contre 3 à 4 mois en BTS.

  • Comment intégrer le Diplôme d'État ?

L’admission se fait sur concours d’entrée : 3 épreuves écrites en Biologie (2 heures), Physique (1 heure) et chimie (1 heure)

  • Qui peut passer le concours d'entrée du DETLM ?

Le concours est ouvert aux élèves de terminale et aux bacheliers de toutes sections (Bac S, Bac STL, Bac ST2S, …). Le dossier scolaire n’est pas examiné.

  • Le concours est-il payant ?

Non. Le concours d’entrée au Diplôme d'Etat est gratuit

  • Comment s’inscrire au concours ?

L'inscripition au concours d'entrée se fait par le biais de la procédure Parcoursup de janvier à mars. Pour les + de 26 ans, il faut directement s’inscrire auprès de l’école.

  • Comment bien me préparer au concours d’entrée ?

Les épreuves du concours sont basées sur le programme scientifique. Une préparation au concours d’entrée de 40 heures vous est proposée en amont du concours

  • Je suis en PACES ou en licence 1 de biologie et je veux me réorienter ?

L’IFTLM propose 10 places chaque année aux étudiants issus du PACES, sans passer par le concours d’entrée. Un dossier de candidature PACES/L1 STS spécifique est à retourner directement auprès de l'école

  • Une semaine type ressemble à quoi ?

C’est très variable car cela va dépendre des cours, des travaux pratiques ainsi que des examens. En général l’étudiant a du temps pour travailler à l’université et aussi pratiquer d’autres activités (Sport par exemple)

  • Quelle est la durée des stages ?

Lors de la formation, vous aurez 8 mois de stages à réaliser sur les 3 années et ce dès la première année. Aussi pour favoriser la professionnalisation, la formation du DETLM peut se faire en Alternance à partir de la 2ème année.

  • Comment trouver ses stages pendant la formation ?

Nous accompagnons nos étudiants dans la recherche de stage durant les 3 années.

  • Est-il possible de réaliser ses stages à l’étranger ?

Oui. Il est tout à fait possible de partir à l’étranger. Nous avons plusieurs partenaires à l’international qui accueillent chaque année nos étudiants et nous vous guiderons dans cette démarche.

  • Y-a-t-il beaucoup de débouchés ?

L'employabilité est très favorable. L’école reçoit chaque année 2 fois plus d’offres d’emplois que de diplômés.

  • Comment est reconnu le Diplôme d’Etat ?

Tous les Diplômes d’Etat français sont reconnus au niveau Européen. Le Diplôme d’Etat de Technicien de Laboratoire Médical est délivré par le Ministère de la Santé.

  • Après le DE, peut-on poursuivre ses études ?

Oui il est possible de poursuivre ses études après le DE. Environ 20 % de nos étudiants diplômés intègrent des masters de spécialisation (Virologie, Génétique, …) ou des écoles d’ingénieurs. L'IFTLM propose une poursuite d'études en MASTER  Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales.

  • Comment puis-je financer mes études à l’IFTLM ?

Nos étudiants peuvent bénéficier de bourses d’Etat (bourses régionales), de bourses d'accueil et de poursuite d'études (Bourses de l’Université Catholique de Lyon).

  • Je n’habite pas Lyon. Avez-vous des possibilités d’hébergement ?

L’Université Catholique de Lyon met à votre disposition un service logement qui vous aidera dans vos démarches.

  • Avec les évolutions technologiques, les automates ont fait leur apparition. Que devient le technicien ?

Les automates sont présents mais ne remplacent pas le travail du Technicien de Laboratoire Médical. Il a toujours le rôle principal dans un laboratoire et les automates sont de nouveaux outils mis à sa disposition.


MASTER Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales


Comment intégrer le Master ?
L'admission se fait sur dossier.

Public visé / Prérequis
MASTER 1 : Diplôme d’État de Technicien de Laboratoire Médical, Licence 3 Sciences de la Vie, Licence 3 Sciences de la Vie et de la Terre, Licence 3 Sciences pour la Santé
MASTER 2 : Etudiants ayant validé 60 crédits de Master 1 ou de deuxième année d’école d’ingénieur dans un cursus en biologie ou aux étudiants en Pharmacie

Y-a-t-il des stages?
Oui. Des missions de professionnalisation (stages) sont à réalisées : 4 mois en Master 1 et 6 mois en Master 2.

Quelles sont les métiers visés?
  • Directeur technique dans l’industrie ou dans les laboratoires biomédicaux
  • Chef de projet et développement en diagnostic biomédical
  • Responsable qualité dans l’industrie pharmaceutique
  • Responsable qualité en Biologie Médicale

Comment financer ma formation en Master?

Vous pouvez demander une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux par l’intermédiaire de votre dossier Social Etudiant (DSE) via messervices.etudiant.gouv.fr
(Demande à faire entre le 15 janvier et le 31 mai)