CCEPS Stage Pratique

Objectif du stage :

Au terme du stage prévu à l'article 5 du présent arrêté, le candidat doit être capable de pratiquer, sans risque pour le patient, un prélèvement de sang veineux ou capillaire destiné à une analyse de biologie médicale.

Conditions pour réaliser le stage pratique de 40 prélèvements sanguins

  • Avoir obtenu un note supérieure ou égale à 12/20 à l'épreuve théorique
  • Remplir les conditions d'immunisation prévue par la loi (conformément à l'article L.3111-4 du code de la santé publique et à l'arrêté du 6 mars 2007, et donc être immunisé contre le DTP, BCG, hépatite B, et la typhoïde avant le début du stage pratique.

Pièces à fournir par courrier à l'IFTLM de LYON pour l’envoi du carnet de stage à l’établissement d’accueil


  • Une attestation de stage de l'établissement d'accueil (Indiquant votre Nom et Prénom et les dates de début et de fin de stage)
  • Une attestation d'assurance (Garantissant votre responsabilité civile et professionnelle) dans le cadre des activités liées à votre stage et à l'épreuve pratique.
  • Un certificat médical mentionnant clairement les 4 vaccins obligatoires (DTP, BCG, hépatite B, typhoïde) et leur immunisation à jour (Aucune copie du carnet de vaccination ne sera examinée)

Notice d'informations

Le carnet de stage sera transmis par nos soins directement au maitre de stage chargé de votre encadrement, après réception de l’ensemble des pièces demandées.