10 Bonnes raisons

Publié le 13 juin 2016 Mis à jour le 22 mars 2017

Pourquoi choisir l'IFTLM de Lyon ? Voici les 10 bonnes raisons de se former à l'IFTLM

1. Un DIPLOME D'ÉTAT délivré par le Ministère de la Santé

et en accord avec la réglementation du métier. Loi n° 2013-442 du 30 mai 2013

2. Une Formation complète :

En parallèle du Diplôme d'État, nos étudiants obtiennent l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence Niveau II et le Certificat de Capacité pour Effectuer les Prélèvements Sanguins. Deux certifications obligatoires pour exercer le métier de Technicien de Laboratoire Médical.

3. Formation réglementée pour la Biologie Médicale,

permettant l'exercice de la fonction de Technicien de Laboratoire Médical (Article L4352-2 de la Loi n° 2013-442 du 30 mai 2013).

4. Un réseau de professionnels de Santé.

Depuis 40 ans, l'IFTLM de Lyon s'est forgé une solide réputation de part la qualité de la formation du Diplôme d'État et surtout de la qualité de nos étudiants en stages et de nos diplômés.

5. Préparation au concours d’entrée.

L'IFTLM vous accompagne dans la préparation au concours d'entrée: Moyen idéal pour optimiser vos révisions et aborder sereinement les épreuves du concours.

6. Effectif à taille humaine :

44 Etudiants par promotion (Agrément de la Région Rhône-Alpes). Lors des Travaux pratiques, la promotion est divisée en deux groupes de 22 étudiants ce qui permet une grande disponibilité du corps enseignant et favorise l'apprentissage.

7. Propositions de stages et accompagnement à la recherche de stage en France et à l’étranger.

Les 8 mois de stages à réaliser sont répartis sur les 3 années. Dès la 1ère année, l'étudiant est accompagné pour trouver ses stages. Nous lui expliquons toutes les démarches à suivre et les personnes à contacter. Nous anticipons aussi en récoltant chaque année un maximum de terrain de stage auprès de nos partenaires.

8. Suivis personnalisés en 1ère et 2ème année.

Le suivi pédagogique est un temps de formation basé sur l’accompagnement des étudiants et élèves tout au long de leur cursus d’études afin que ceux-ci acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice de leur profession. Il mesure l’évolution de l’étudiant et permet de proposer une aide sous forme de tutorat.

9. Insertion professionnelle encadrée en 3ème année.

En 3ème année d’études, ce suivi pédagogique va viser à l’accompagnement du professionnel en devenir dans la construction de son identité et de son projet professionnel.

10. Employabilité assurée : 100 % en poste à la sortie

L'IFTLM de Lyon a la grande particularité d'assurer une très bonne insertion sur la marché de l'emploi. Nous recevons chaque année 2 fois plus d'offres d'emplois que de diplômés sortant.

En savoir plus