Domaines d'activités

Publié le 3 juin 2016 Mis à jour le 29 juin 2016

L'IFTLM forme en 3 ans après le bac des techniciens de laboratoire médical spécialisés dans les 4 domaines du secteur médical.

  • Domaine de la Biologie Médicale (Biochimie, Hématologie, Immunologie, Microbiologie, Génétique, Assistance médicale à la procréation)
  • Domaine des Thérapies cellulaires et géniques et biobanques.
  • Domaine de l'Anatomie et Cytologie Pathologique.
  • Domaine de la Transfusion sanguine.

Le technicien de laboratoire médical met en œuvre les technologies nécessaires à l’obtention des résultats des examens de biologie médicale à visée de prévention, de dépistage, de diagnostic et de suivi thérapeutique. Il travaille sur prescription médicale, sous la responsabilité du biologiste médical. Il contribue à la réalisation des techniques d’anatomie et cytologie pathologiques sous la responsabilité d’un médecin spécialiste qualifié en anatomie et cytologie pathologiques. Il réalise des prélèvements sanguins, veineux et capillaires. Le technicien de laboratoire médical est titulaire du Diplôme d’Etat de Technicien de Laboratoire Médical (DETLM) de niveau III délivré par le ministère de la santé. Il est soumis au secret professionnel et aux règles de confidentialité.
 

Le profil

En tant que professionnel de santé, il participe activement à la prise en charge globale de la personne. Il doit toujours avoir à l’esprit que l’ensemble de ses activités est indissociable de la prévention, du dépistage, du diagnostic, du traitement d’une pathologie ou de pathologies associées, donc de l’humain. En tant que technicien médical, il possède une grande faculté d’adaptation aux nouvelles technologies. Il est conscient de sa responsabilité liée aux règles d’hygiène, de sécurité et de qualité d’obtention des résultats d’examens.


Le Technicien de Laboratoire Médical, auxiliaire médical à part entière :


  • Participe à la réalisation technique d'un examen de biologie médicale ou d'un examen d'Anatomie et Cytologie Pathologiques.
  • Réalise des prélèvements sanguins, veineux et capillaires.
  • Participe à des missions de santé publique, à des missions d'enseignement.
  • Participe à des travaux de recherche, ainsi qu'aux programmes d'éducation thérapeutique du patient.
  • Met en oeuvre des mesures liées à la qualité et à la prévention des risques.
  • Est au service du patient puisqu'il participe au diagnostic et à la thérapeutique par l'excellence des résultats qu'il fournit aux médecins et par le fruit de ses travaux de recherche en matière de santé.

     
Découvrez les différents postes et types de laboratoires de Biologie Médicale